La maintenance préventive :
un des 5 piliers clé de la maintenance

maintenance préventive

Qu’est-ce que la maintenance préventive ?

Au sein des villes, communes et communautés de communes, mieux vaut prévenir plutôt que guérir dans le monde de la maintenance et au niveau des services techniques.

La maintenance préventive se distingue comme une stratégie essentielle et consiste à réaliser des contrôles et des interventions régulières sur les équipements et bâtiments pour éviter des dommages avant qu’ils ne surviennent.

Cette approche proactive permet non seulement d’économiser sur les coûts de réparations imprévues, mais aussi d’assurer une sécurité accrue sur le lieu de travail. La solution Hop-Place offre des outils précieux pour mettre en œuvre efficacement cette stratégie et aider les Responsables des services techniques, DST & DGST, DGS dans l’exercice de leurs fonctions.

La maintenance préventive, une nécessité, pas un luxe

Comparée à la maintenance curative ou corrective, la maintenance préventive s’attache à prévenir les problèmes avant leur apparition. Cela implique des actions telles que le contrôle, le nettoyage, la révision, le remplacement éventuel de pièces, contribuant ainsi à maintenir les équipements et le patrimoine en état optimal.

La maintenance préventive, avec son approche proactive, aide à éviter les situations couteuses ainsi que la perte de temps en s’attaquant aux problèmes avant qu’ils ne deviennent graves. L’adage “mieux vaut prévenir que guérir” résume parfaitement cette philosophie.

L’impact financier de la maintenance préventive

Investir dans la maintenance préventive réduit les dépenses liées à la maintenance corrective. Cette stratégie d’investissement intelligent garantit la longévité des équipements et du patrimoine, représentant un équilibre financier optimal entre prévention et correction.

La fréquence de la maintenance préventive

La détermination de la fréquence de la maintenance préventive dépend de 3 facteurs clés : le temps, l’utilisation des équipements et l’usure des bâtiments.

La maintenance basée sur le temps se fait selon des intervalles réguliers, tandis que celle basée sur l’utilisation est dépendante de la fréquence d’usage ou d’usure. Une approche sur-mesure, adaptée à chaque situation, est cruciale pour une maintenance efficace. Assurer la maintenance préventive et les obligations réglementaires sont des enjeux d’importances pour nos villes.

Services de maintenance complets

Hop-place propose grâce à sa solution de gérer la maintenance préventive de façon personnalisée et en répondant aux besoins spécifiques de chaque ville, commune et communauté de communes.

La maintenance préventive est un pilier essentiel parmi les cinq piliers de la maintenance, aux côtés de la maintenance curative, corrective, prédictive, systématique et préventive, conditionnelle. En adoptant une approche proactive et en s’appuyant sur une plateforme logicielle simple, ergonomique et fiable comme celle de Hop-Place, les villes, communes et communautés de communes peuvent assurer une gestion optimale de leurs équipements et de leur maintenance que ce soit pour le patrimoine, la voirie, les ouvrages d’arts, réseaux divers, bâtiments communaux des mairies etc…

Téléchargez notre modèle de bon d'intervention