ARTICLE 1 – PRÉAMBULE


Le Service proposé par Hop-place est conçu pour satisfaire les besoins du plus grand nombre d’utilisateurs.
Hop-place, dans le cadre de son devoir d’information et de conseil, a mis à la disposition du Client une proposition commerciale et/ou de la documentation présentant le Service dont le Client reconnait avoir pris connaissance. Il appartient au Client, notamment sur la base de ces informations, de s’assurer de l’adéquation du Service à ses besoins propres. À cette fin, le Client peut, préalablement à l’acceptation du Contrat, demander à Hop-place toute information complémentaire et/ou d’assister à une démonstration supplémentaire du Service, à défaut de quoi, le Client reconnaît avoir été suffisamment informé.
Tout cahier des charges ou document d’expression de besoins établi par le Client ne sera en aucun cas pris en compte par Hop-place dans le cadre du Contrat sauf validation expresse de Hop-place intervenue avant la signature des présentes pour figurer en annexe des présentes.
La fourniture par Hop-place d’adaptation des Services aux besoins exprimés par le Client ne peut être effectuée par Hop-place que dans le cadre d’un contrat spécifique non régi par les présentes conditions générales d’utilisation de services SaaS.
Le Client est informé que les Prestations proposées par Hop-place sont nécessaires à la bonne utilisation du Service. Dès lors, il appartient au Client, eu égard à ses besoins, d’apprécier l’opportunité de recourir ou non à ces prestations.


ARTICLE 2 – DÉFINITIONS


Pour l’exécution des présentes, les termes suivants doivent être entendus dans le sens défini ci-dessous :
Client : désigne la personne morale ou la personne physique, co-contractante de Hop-place, intervenant dans le cadre de son activité professionnelle, commerciale, industrielle, artisanale ou libérale.
Contrat : désigne soit :

ARTICLE 3 – ACCEPTATION DU CONTRAT


Le Client est réputé avoir pris connaissance du Contrat tel que défini à l’article 2 et l’avoir dûment accepté sans réserve.
Le Contrat est matérialisé par la signature du Bon de commande et/ou de l’autorisation de prélèvement sous forme papier ou lors de la conclusion de la commande en ligne faisant référence aux présentes conditions générales d’utilisation de services SaaS et valant acceptation de l’ensemble du Contrat.
Toute modification des présentes conditions générales d’utilisation de services SaaS devra faire l’objet de conditions particulières dûment acceptées et signées par les deux Parties. À défaut, toute modification ou altération portée sur la partie pré imprimée du Contrat (Bon de commande, Éléments commandés) est réputée nulle et non avenue.
Aux fins de l’acceptation à distance du Contrat, le Client reconnaît et accepte que les télécopies revêtues de la signature d’un de ses représentants ou préposés, reçues par Hop-place, ont la valeur d’une preuve écrite et peuvent lui être valablement opposées par Hop-place.
L’acceptation du Contrat par voie électronique a entre les Parties, la même valeur probante que l’accord sur support papier. Les registres informatisés et conservés dans les systèmes informatiques seront conservés dans des conditions raisonnables de sécurité et considérés comme les preuves des communications intervenues entre les Parties. L’archivage des documents contractuels est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.


ARTICLE 4 – OBJET


Hop-place s’engage à fournir au Client le Service aux conditions générales d’utilisation de services SaaS définies ci-après et aux conditions du Livret Service correspondant.


DISPOSITIONS RELATIVES AU SERVICE


ARTICLE 5 – DROIT D’ACCES AU SERVICE


5.1. En contrepartie du paiement de l’abonnement stipulé en partie « Éléments commandés » du Bon de commande ou dans la commande en ligne, Hop-place concède au Client un droit d’accès au Service limité au nombre d’Utilisateurs nommés et/ou à toutes autres unités d’œuvre exprimées sous forme de quantités, seuils ou plafonds, ces éléments étant fixés en partie « Éléments commandés » et « Bon de commande », ou dans la commande en ligne et le cas échéant dans le Livret Service.


5.2. Par Utilisateur nommé, on entend selon les Services et les modalités d’usage :


5.3. Hop-place détient l’ensemble des droits de propriété intellectuelle applicables relatifs au Service ou déclare, lorsqu’un tiers en détient la propriété intellectuelle, avoir obtenu de ce tiers le droit de commercialiser ou distribuer le Service. Le présent Contrat ne confère au Client aucun droit de propriété relatif au Service, à sa technologie ou aux droits de propriété intellectuelle détenus par Hop-place ou un tiers.


5.4. Il est interdit au Client de porter atteinte de quelque manière que ce soit au Service et notamment d’utiliser le Service de manière non-conforme à sa destination et aux conditions fixées par le Contrat. En conséquence, le Client s’interdit notamment d’effectuer une ingénierie inverse du Service en vue d’élaborer un produit ou service concurrent et/ou de copier, reproduire toutes fonctionnalités, fonctions ou tous attributs graphiques du Service.


5.5. Le Client :


ARTICLE 6 – MODALITES D’EXECUTION DU SERVICE


6.1. Hop-place s’engage à fournir le Service conformément aux dispositions du Livret Service correspondant, qui précise notamment le contenu, les limitations, la durée, les procédures associées, les modalités de mise en place des Mises à Jour et du Support.


6.2. Le Service sera utilisé par le Client sous ses seuls contrôles, direction et sous sa seule responsabilité.
Par conséquent, relèvent de la responsabilité du Client :


6.3. Sont exclus du Service :


6.4. Garantie. Hop-place garantit la conformité de chaque Service avec sa Documentation.
Hop-place ne garantit pas que le Service soit exempt de tous défauts ou aléas mais s’engage exclusivement à remédier, avec toute la diligence raisonnablement possible, aux dysfonctionnements reproductibles du Service constatés par rapport à sa Documentation.
Cette garantie de conformité ne saurait être étendue à une garantie de conformité aux besoins spécifiques ou à l’activité spécifique d’un Client ou d’un Utilisateur. Hop-place ne garantit pas l’aptitude du Service à atteindre des objectifs ou des résultats que le Client se serait fixés et/ou à exécuter des tâches particulières qui l’auraient motivé dans sa décision de conclure le présent Contrat. Il incombe donc au Client ou à tout tiers mandaté par le Client à cet effet de s’assurer de l’adéquation du Service à ses besoins ou à son activité spécifique sur le territoire où le Service est utilisé.
Dans la limite de ce que permet la loi, toute autre garantie que celles exprimées dans le présent article sont expressément exclues.


6.5. Il est convenu entre les Parties que Hop-place demeurera en tout circonstances libre de déterminer sa politique d’industrialisation. Par conséquent Hop-place pourra sans contrainte concevoir, organiser et dimensionner le Service, le modifier et le faire évoluer et ce au besoin avec les partenaires et fournisseurs de son choix sans accord écrit préalable du Client, dès lors que cela ne réduit pas les engagements de Hop-place au titre du présent Contrat.


6.6. Évolutions. Le Client est informé que les évolutions législatives peuvent, à tout moment, rendre inadaptées les services applicatifs standards accessibles au titre du Service. Hop-place, dans le cadre du Support, fera une Mise à Jour des services applicatifs standard afin qu’ils satisfassent aux nouvelles dispositions légales et ce sous réserve que de telles adaptations ou évolutions ne rendent pas nécessaire la réécriture d’une partie substantielle des services applicatifs existants.
Le Client est également informé que l’évolution des technologies et de la demande de sa clientèle peuvent amener Hop-place à réaliser des Mises à Jour, lesquelles pourront entrainer une évolution des Pré Requis techniques dont Hop-place ne pourra en être tenue pour responsable.
6.7. Hop-place pourra modifier le Livret Service en respectant un délai de préavis de un (1) mois en notifiant le Client et/ou l’un de ses administrateurs du Service par courrier et/ou informations sur le Portail et/ou tout autre moyen approprié. À l’issue du préavis de un (1) mois suivant la notification par Hop-place de la modification et à défaut de résiliation par le Client intervenue pendant cette période conformément à l’article 14.2, le Livret Service modifié est réputé accepté par le Client. La dernière version du Livret Service est accessible à tout moment sur le site web de Hop-place https://hop-place.fr ou à toute autre adresse de site communiquée par Hop-place.
Nonobstant ce qui précède, Hop-place pourra modifier le Livret Service afin de se conformer à une loi ou un règlement. Dans cette hypothèse, Hop-place s’efforcera de notifier au Client ces modifications dans un délai raisonnable.


6.8. Tout Service en ligne tiers sera soumis :


ARTICLE 7 – DONNEES CLIENT


7.1. LOCALISATION DES DONNEES CLIENT


Les Données Client sont localisées dans un ou plusieurs sites situés en France sauf dispositions contraires stipulées dans un Livret Service (ci-après le « Pays de localisation des données »).

Dès lors que les Données Personnelles sont :


7.2. NON UTILISATION DES DONNEES CLIENT
Le Client est et demeure responsable des Données Client.
Sauf utilisation décrite à l’article 7.3, Hop-place s’interdit d’utiliser, modifier, céder ou transférer à un tiers, en totalité ou en partie, à titre onéreux ou gratuit, les Données Client qui auront pu lui être communiquées par le Client à l’occasion de l’exécution du Service.


7.3. UTILISATION DES INFORMATIONS STATISTIQUES


Par exception à l’article 7.2 l’engagement de Hop-place de non utilisation des Données Client ne concernera pas les opérations nécessaires à l’établissement par Hop-place de ses factures et statistiques d’utilisation ainsi qu’à la fourniture de toute explication concernant l’exécution du Service.
De même, Hop-place pourra compiler des informations statistiques agrégées et rendues anonymes et pourra les rendre publiques à condition qu’elles n’identifient pas les informations confidentielles du Client et qu’elles ne comprennent aucune donnée directement ou indirectement nominative. Hop-place conserve tous les droits de propriété intellectuelle sur les résultats de ces traitements statistiques.


7.4. DECLARATIONS RELATIVES AUX DONNEES CLIENT


Il est rappelé qu’au sens de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite Informatique et libertés, Hop-place agit en qualité de sous-traitant, sur instructions du Client, lequel est qualifié de responsable du traitement de Données Personnelles mis en œuvre grâce au Service.
En conséquence, le Client est informé qu’il lui appartient de procéder, sous sa seule responsabilité, aux démarches, déclarations, demandes d’autorisation prévues par les lois et règlements en vigueur concernant tout traitement qu’il effectue et données qu’il traite à partir du Service. Plus généralement, il appartiendra au Client de se mettre en conformité avec toute législation locale applicable exigeant un procédé particulier de déclaration administrative relative aux Données Personnelles. Le Client garantit respecter l’ensemble des obligations qui lui incombent au terme de la Loi Informatique et Libertés et/ou des législations locales relatives aux Données Personnelles applicables.


ARTICLE 8 – SECURITE DU SERVICE


8.1. GESTION DE LA SÉCURITÉ


Hop-place s’engage à mettre en œuvre les moyens techniques conformes à l’état de l’art pour assurer la sécurité physique et logique des serveurs et réseaux qui sont sous sa responsabilité et son contrôle.
Dès qu’elle en a connaissance, chacune des Parties signalera, dans les plus brefs délais, à l’autre Partie tout fait susceptible de constituer une atteinte à la sécurité physique ou logique de l’environnement de l’autre Partie (tentative d’intrusion par exemple).


8.2. SÉCURITÉ D’ACCÈS AUX LOCAUX


Sauf dispositions contraires stipulées dans le Livret Service, Hop-place mettra en place un contrôle d’accès aux locaux dans lesquels sont effectuées les prestations relatives au Service, de façon à n’en autoriser l’accès qu’aux seules personnes autorisées par Hop-place ou accompagnées par du personnel autorisé. Il prendra toutes les dispositions permettant d’éviter les intrusions.


8.3. SÉCURITÉ DES SERVICES APPLICATIFS STANDARDS


Hop-place mettra en œuvre les mesures nécessaires pour ne permettre l’accès au Service qu’aux personnes autorisées par Hop-place et qu’aux personnes autorisées par le Client.


8.4. SECURITE DES CONNEXIONS


Afin de garantir la confidentialité des données en transit entre le Poste de Travail Utilisateur et le point d’accès au Service toutes les connexions sont sécurisées. Les flux de données, qui empruntent des réseaux de télécommunications non sécurisés, utilisent des protocoles de sécurité reconnus comme par exemple le HTTPS (basé sur SSL/TLS Secure Socket Layer/Transport Layer Security ou SFTP (basé sur Secure Shell – SSH).


8.5. SECURITE DES DONNEES CLIENT


Hop-place s’engage à prendre toutes précautions utiles conformément à l’état de l’art pour préserver la sécurité des Données Client afin qu’elles ne soient pas, de son fait, déformées, endommagées ou communiquées à des tiers non-autorisés.
En conséquence, Hop-place s’engage à respecter et à faire respecter par son personnel les obligations suivantes : 


ARTICLE 9 – DURÉE DU SERVICE


Sauf dispositions contraires et particulières contenues dans un Livret Service, le Service est conclu pour une durée de trente-six (36) mois de facturation de l’abonnement.
Il sera ensuite renouvelé par période d’une année par tacite reconduction. La Partie qui déciderait de ne pas renouveler le Service devra notifier cette décision à l’autre par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception trois (3) mois de facturation avant la fin de la période en cours.
L’activation d’un Service optionnel complémentaire en cours d’exécution du service ne modifiera pas la durée du Service telle que précisée ci-dessus.


ARTICLE 10 – RECUPERATION ET RESTITUTION DES DONNEES


À l’échéance du Service et/ou en cas de résiliation du Contrat, les accès au Service sont fermés le dernier jour du Service ou le jour de la résiliation du Contrat.
Le Client devra donc avoir, avant cette échéance, récupéré les Données Client accessibles au travers des fonctionnalités du Service ou avoir demandé à Hop-place la restitution d’une copie de la dernière sauvegarde des Données Client.
Sauf dispositions contraires stipulées dans un Livret Service, cette restitution sera effectuée dans un format standard du marché choisi par Hop-place et sera mise à disposition du Client sous la forme d’un téléchargement ou si le volume est trop important, par envoi d’un support externe et ce, dans le cadre d’une prestation facturable dans la limite du coût du support externe et de son envoi sécurisé.
Sauf dispositions contraires stipulées dans un Livret Service, à partir du soixantième (60ème) jour à compter du jour de l’échéance du Service ou de la résiliation du Contrat, le processus d’effacement des Données Client sera enclenché aux fins de les rendre inutilisables.
Cet effacement s’effectuera sur les données de production ainsi que sur les données sauvegardées et ce, en fonction des durées de rétention des sauvegardes.


ARTICLE 11 – ACCES AU SERVICE PAR LES FILIALES DU CLIENT


11.1. Condition préalable. Une filiale du Client ne sera autorisée à utiliser le Service que si, à la date d’entrée en vigueur du Contrat, le Client détient le contrôle de cette filiale au sens de l’article L. 233-3 du code de commerce (une filiale respectant cette condition étant ci-après désignée une “Filiale”). Par exception, ne seront pas considérés comme Filiale, l’ensemble des entités ayant une activité directement ou indirectement, par personnes ou sociétés interposées, concurrente de celle exercée par Hop-place.
Si, après la date d’entrée en vigueur du Contrat, une Filiale ne remplit plus les conditions prévues ci-dessus, ladite filiale perdra immédiatement et automatiquement son droit d’accès au Service dans le cadre du présent Contrat. Les Services pourront être fournis à cette filiale sous réserve de la signature d’un contrat SaaS avec Hop-place, qui prévoira notamment les conditions financières de fourniture des Services.


11.2. Respect des dispositions du Contrat par les Filiales. Les Filiales pourront bénéficier du Service fourni par Hop-place au Client au titre du présent Contrat dans les mêmes conditions que le Client. Le Client s’assurera que les Filiales respectent l’ensemble des obligations mises à sa charge au titre du Contrat, et notamment qu’elles utiliseront le Service conformément aux dispositions du Contrat.
Le Client sera responsable solidairement du respect des dispositions du Contrat par les Filiales. En cas de non-respect de l’une quelconque des dispositions du Contrat par l’une des Filiales, Hop-place pourra s’adresser directement au Client en vue d’obtenir réparation sans nécessité de mise en demeure préalable de la Filiale concernée.


DISPOSITIONS FINANCIERES ET GENERALES


ARTICLE 12 – DISPOSITIONS FINANCIÈRES


12.1. Prix.
Les prix des éléments commandés sont indiqués en Euros Hors Taxes et figurent en partie « Éléments commandés » du Bon de commande ou dans la commande en ligne.


12.2. Facturation et règlement des frais de mise en Service.
La mise en Service sera facturée dès son achèvement.
Dès l’acceptation du Contrat, le Client règlera à Hop-place le montant total TTC des frais de mise en Service si ce montant est inférieur ou égal à Mille Cinq Cent Euros hors taxes (1 500 € HT).
Si le montant total des frais de mise en Service commandés est supérieur à Mille Cinq Cent Euros hors taxes (1 500 € HT), le Client versera à Hop-place, dès signature du Contrat, par prélèvement automatique ou par virement, un acompte minimum de trente (30) % du montant total HT des frais de mise en Service, cet acompte ne pouvant être inférieur à Mille Cinq Cent Euros hors taxes (1500,00 € HT).
Sauf à ce qu’elles aient été réglées par le Client à la commande, les factures de Hop-place concernant les frais de mise en Service (y compris pour les commandes en ligne), seront réglées par le Client sans escompte à trente (30) jours date d’émission de facture par prélèvement automatique ou par virement.
Par exception, pour les commandes en ligne, concernant les Clients dont c’est la première commande, les factures de Hop-place relatives à la mise en Service seront réglées par le Client comptant sans escompte par carte bancaire.


12.3. Facturation et règlement des Services.
Sauf dispositions contraires et particulières contenues dans un Livret Service, le Service sera facturé :


Par dérogation expresse à tous Livrets Services, Hop-place se réserve le droit de facturer le Service annuellement terme à échoir associé à un règlement par prélèvement automatique si le montant des Services commandés par le Client est inférieur à 1500 euros HT par an.
Par ailleurs, concernant les Clients ayant souscrits à des services auprès de Hop-place au titre de plusieurs contrats, Hop-place se réserve également le droit de facturer via une facture unique les Services commandés au titre du présent Contrat ainsi que les services commandés au titre de contrats antérieurs, cette facturation unique pouvant être annuelle si le montant cumulé de facturation est inférieur à 1500 euros HT par an.
Concernant les commandes portant sur des Services ayant des périodicités de facturations différentes, Hop-place se réserve le droit d’appliquer une même périodicité de facturation à l’ensemble des Services. Étant ici précisé que cette périodicité sera celle appliquée au(x) Service(s) représentant la part prépondérante du montant total des Services.
Pour les commandes en ligne, sauf dispositions contraires et particulières contenues dans un Livret Service, le Service sera facturé :


Par dérogation expresse à tous Livrets Services, Hop-place se réserve le droit de facturer le Service annuellement terme à échoir associé à un règlement par prélèvement automatique si le montant des Services commandés par le Client est inférieur à 1500 euros HT par an.
Par ailleurs, concernant les Clients ayant souscrits à des services auprès de Hop-place au titre de plusieurs contrats, Hop-place se réserve également le droit de facturer via une facture unique les Services commandés au titre du présent Contrat ainsi que les services commandés au titre de contrats antérieurs, cette facturation unique pouvant être annuelle si le montant cumulé de facturation est inférieur à 1500 euros HT par an.
Concernant les commandes portant sur des Services ayant des périodicités de facturations différentes, Hop-place se réserve le droit d’appliquer une même périodicité de facturation à l’ensemble des Services. Étant ici précisé que cette périodicité sera celle appliquée au(x) Service(s) représentant la part prépondérante du montant total des Services.
La première facturation de l’abonnement interviendra à la date de communication par Hop-place au Client des codes d’accès au Service, ou à défaut le premier jour du mois suivant.
Tout dépassement des seuils d’accès ou d’utilisation du Service par rapport à ceux fixés en Partie « Éléments commandés » du Bon de commande ou dans la commande en ligne, fera l’objet d’une facturation par Hop-place sur la base des tarifs en vigueur associée à une facturation de régularisation couvrant l’ensemble des périodes depuis la survenance du dépassement.
Dans tous les cas la facturation des Services sera effectuée par Hop-place sur la base de périodes calendaires civiles et non de périodes anniversaires. Le cas échéant la première et/ou la dernière facturation seront émises au prorata.
Pour le Service, les factures de Hop-place (y compris pour les commandes en ligne) seront réglées par le Client par prélèvement automatique sans escompte à trente (30) jours date d’émission de facture. Le Client s’engage à fournir ses coordonnées bancaires (IBAN et BIC) et à compléter le Mandat SEPA sous forme papier ou électronique ; le Client restant libre de choisir la forme du Mandat SEPA, lorsque et tant que ces deux formes seront mises à sa disposition par Hop-place. Dans le cas où le Client décide de recourir au Mandat SEPA Interentreprises, il lui appartient de s’assurer, préalablement, que son établissement de crédit est en mesure de traiter sa demande.
À compter de la mise en place du Mandat SEPA et dans le cas où le Client signe successivement plusieurs Contrats et choisit de régler à chaque fois les sommes dues à Hop-place par prélèvement automatique, il accepte que chacun de ces contrats soit régi par une autorisation de prélèvement commune et unique dont le montant varie, en conséquence, en fonction des ajouts et suppressions de contrats au cours du temps.


12.4. Dans l’éventualité où le Client souhaiterait que Hop-place respecte un de ses usages propres en vue du règlement des factures émises en vertu du présent Contrat (mention particulière inscrite sur les factures, procédé de communication particulier des factures, etc…), il convient de communiquer cet usage à Hop-place avant la signature du présent Contrat afin qu’il soit pris en compte et indiqué dans des conditions particulières au présent Contrat. À défaut, le non-respect de ces usages propres au Client ne pourra en aucun cas constituer un motif d’absence ou de retard de règlement par le Client des factures de Hop-place.


12.5. Passé l’échéance, une pénalité pour retard de paiement calculée sur la base d’un taux d’intérêt fixé à trois fois le taux d’intérêt légal sera exigible par Hop-place sans qu’un rappel soit nécessaire.


12.6. En application de l’article L 441-6 I du Code de Commerce, le Client sera également redevable de plein droit d’une indemnité forfaitaire de quarante (40) euros (€) au titre des frais de recouvrement exposés par Hop-place. Le cas échéant, lorsque ces frais dépasseront le montant de cette indemnité, Hop-place pourra réclamer au Client une indemnité complémentaire, sur présentation des justificatifs précisant les diligences accomplies. Ces indemnités ne seront pas appliquées dans les cas où le Client justifie qu’il fait l’objet d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire.


12.7. Hop-place se réserve le droit, quinze (15) jours après l’envoi de la mise en demeure de payer, sous la forme recommandée, restée partiellement ou totalement sans effet, de suspendre le Service et toute prestation en cours jusqu’au paiement intégral des sommes dues.


12.8. Tous les frais d’impayés, suite à un rejet bancaire d’un règlement du Client, resteront à la charge financière de ce dernier.


12.9. Pendant la durée initiale des Services, Hop-place pourra, une fois par année civile, réviser les prix du Contrat dans la limite de six (6) %.
Au-delà de la durée initiale des Services, pendant les périodes de renouvellement, Hop-place pourra modifier, une fois par année civile, les prix du Contrat. En cas de refus par le Client de l’augmentation des montants facturés, celui-ci sera en droit de résilier le Service par lettre recommandée avec accusé de réception adressée dans les trente (30) jours suivant la date d’émission de la facture comportant les nouveaux montants facturés. Le Service restera alors en vigueur aux conditions tarifaires de la facture précédente jusqu’à la fin du sixième (6ème) mois suivant celui durant lequel la facture en cause aura été émise.


ARTICLE 13 – COLLABORATION


La bonne exécution du Contrat et le bon déroulement du Service nécessitent une collaboration loyale, active et permanente entre les Parties.
Par conséquent, chacune des Parties s’engage à :


ARTICLE 14 – RÉSILIATION


14.1. Résiliation pour manquement


14.1.1. Le Client pourra demander, par lettre recommandée avec accusé de réception, la résiliation de plein droit du présent Contrat en cas de non-respect par Hop-place, pendant trois mois consécutifs, du taux de disponibilité du Service indiqué dans le Livret Service et ce sans préjudice de tous dommages et intérêts dans la limite du plafond et des conditions prévus à l’article 15.2 du Contrat. La résiliation du présent Contrat prendra effet trois (3) mois après la réception de la lettre précitée par Hop-place, sauf à ce que cette dernière justifie des remèdes appropriés apportés ou devant être apportés pour supprimer le manquement constaté.

14.1.2. Hop-place pourra demander, par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception, la résiliation de plein droit du présent Contrat encas de manquements du Client à ses obligations au titre des articles 5, 7.4, 12 et 16 et ce sans préjudice de tous dommages et intérêts.
La résiliation du présent Contrat prendra effet trois (3) mois après la réception de la lettre précitée par le Client, sauf à ce que ce dernier justifie des remèdes appropriés apportés ou devant être apportés pour supprimer le manquement constaté.


14.2. Résiliation en application de l’article 6.6
Le Client pourra résilier le Service de manière anticipée, par lettre recommandée avec accusé de réception et sans indemnité de part et d’autre en cas de modification du Livret Service effectuée par Hop-place au titre de l’article 6.6, dès lors que la ou les modifications visent à réduire les engagements de Service de Hop-place portant sur le taux de disponibilité, la gestion des sauvegardes et les conditions d’accès au Support. Le courrier de résiliation devra être adressé par le Client à Hop-place dans le mois qui suit la notification par Hop-place de la modification du Livret Service au titre de l’article 6.6.
La résiliation du Service prendra effet six (6) mois après l’expiration du préavis de un (1) mois de Hop-place fixé à l’article 6.6 afin de laisser le temps au Client de mettre en place une solution alternative.


ARTICLE 15 – RESPONSABILITÉS


15.1. Compte tenu de l’état de l’art en usage dans sa profession, Hop-place, qui s’engage à apporter tout le soin possible à l’exécution de ses obligations, est soumise à une obligation de moyens.


15.2. Hop-place sera responsable uniquement des dommages directs et prévisibles résultant d’un manquement à ses obligations contractuelles. Dans l’hypothèse où la responsabilité de Hop-place serait retenue, l’indemnisation globale et cumulée, toutes causes confondues, à laquelle le Client pourrait prétendre sera limitée au montant facturé au Client par Hop-place au cours des douze (12) derniers mois précédent l’événement à l’origine de la responsabilité de Hop-place.


15.3. En aucun cas, Hop-place ne pourra être tenu pour responsable tant à l’égard du Client qu’à l’égard de tiers, pour tout dommage imprévisible ou pour tout dommage indirect, qu’il soit matériel ou immatériel, tel que perte d’exploitation, perte de bénéfice ou d’image ou de toute autre perte financière résultant de l’utilisation ou de l’impossibilité d’utiliser le Service par le Client ainsi que toute perte ou détérioration d’informations pour lesquelles Hop-place ne peut être tenue pour responsable. Tout dommage subi par un tiers est un dommage indirect et ne donne pas lieu en conséquence à indemnisation.


15.4. Les Parties reconnaissent que le prix du Contrat reflète la répartition des risques découlant du Contrat, ainsi que l’équilibre économique voulu par les Parties, et que le Contrat n’aurait pas été conclu à ces conditions sans les limitations de responsabilité définies aux présentes. De manière expresse, les Parties conviennent que les limitations de responsabilité continuent à s’appliquer même en cas de résolution ou de résiliation du Contrat.


ARTICLE 16 – LUTTE CONTRE LA FRAUDE


Le Client garantit qu’il utilise les Services fournis par Hop-place dans le respect des lois et règlements applicables, notamment en matière fiscale. Plus particulièrement, dans l’hypothèse où Hop-place serait tenue pour solidairement responsable par l’administration fiscale du paiement des rappels de droits émis en raison de l’utilisation irrégulière par le Client des Services mis à sa disposition, le Client s’engage à indemniser intégralement Hop-place, soit à hauteur des sommes réclamées par l’administration.


ARTICLE 17 – FORCE MAJEURE


17.1. Aucune des Parties ne pourra être tenue pour responsable d’un manquement quelconque à ses obligations contractuelles, si elle a été empêchée d’exécuter son obligation par un évènement de force majeure tel que défini à l’article 1218 du Code civil.
Il est expressément convenu entre les parties que constituent des évènements de force majeure au sens de la présente clause les dysfonctionnements des opérateurs télécom et des télécommunications dès lors que ces dysfonctionnements n’ont pas pour origine les moyens techniques mis en œuvre par Hop-place.


17.2. Dans ce cas, la Partie invoquant la force majeure notifiera à l’autre Partie, par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les meilleurs délais, la survenance d’un tel événement et la nécessaire extension des dates limites d’exécution de ses obligations.
Si l’empêchement est temporaire, l’exécution de l’obligation s’en trouvera suspendue jusqu’à que la Partie invoquant la force majeure ne soit plus empêchée par l’évènement de force majeure. La Partie invoquant la force majeure devra tenir l’autre Partie informée et s’engage à faire de son mieux pour limiter la durée de la suspension. Dans le cas où la suspension se poursuivrait au-delà d’un délai de trois (3) mois, chacune des Parties aura la possibilité de résilier le Contrat sans indemnité en notifiant à l’autre Partie sa décision par lettre recommandée avec accusé de réception.
Si l’empêchement est définitif, le contrat est résilié de plein droit et les parties sont libérées de leurs obligations dans les conditions prévues aux articles 1351 et 1351-1 du Code civil.


ARTICLE 18 – CONFIDENTIALITE


Toutes les informations, toutes les données (notamment les Données Client), tous les livrables et/ou tout le savoir-faire, couverts ou non par les lois de propriété intellectuelle, quelle qu’en soient la forme et la nature (commerciale, industrielle, technique, financière, etc…), échangées entre les Parties ou dont elles auraient connaissance lors de l’exécution du Contrat seront considérées comme confidentielles (ci-après les “Informations Confidentielles”).
Chacune des Parties s’engage n’utiliser les Informations Confidentielles que dans le cadre de l’exécution du présent Contrat, à protéger les Informations Confidentielles et à ne pas les divulguer à des tiers autres que ses employés, collaborateurs, filiales et sous-traitants ayant besoin d’en connaitre pour l’exécution du Contrat sans l’autorisation préalable et écrite de l’autre Partie. Les Parties s’engagent à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire en sorte que leurs employés, collaborateurs, filiales et sous-traitants ayant accès aux Informations Confidentielles soient informés du caractère confidentiel des informatiques communiquées et respectent les obligations découlant de la présente clause.
Chacune des Parties sera dégagée de ses obligations de confidentialité en ce qui concerne toutes les informations (i) qui étaient en possession de cette Partie avant leur divulgation par l’autre Partie sans qu’une telle possession ne résulte directement ou indirectement de la divulgation non autorisée de ces informations par un tiers, (ii) qui font partie du domaine public à la date d’acceptation du Contrat ou qui tomberaient dans le domaine public après cette date sans que la cause en soit imputable au non-respect par cette Partie de ses obligations de confidentialité au titre du Contrat, (iii) qui ont été élaborées de façon indépendante par cette Partie, ou (iv) dont la divulgation est exigée par la loi ou une autorité judiciaire ou administrative compétente ou est nécessaire à la défense des intérêts de l’une ou l’autre des Parties dans le cadre d’une action judiciaire.
Les Parties s’engagent à respecter les obligations résultant du présent article pendant toute la durée du Contrat ainsi que pendant cinq (5) ans suivant sa cessation.
À ce titre, dès l’échéance ou la résiliation du présent Contrat, chaque Partie devra soit restituer à l’autre Partie l’ensemble des documents contenant des informations confidentielles, soit assurer l’autre Partie de la destruction de toutes les informations confidentielles en sa possession. En aucun cas, une copie des documents contenant des informations confidentielles ne pourra être conservée par une Partie sauf accord exceptionnel et écrit de l’autre Partie.


ARTICLE 19 – CESSION


19.1. Le Contrat, ainsi que les droits ou obligations qu’il prévoit, pourra faire l’objet d’une cession de la part du Client, qu’elle soit totale ou partielle, à titre onéreux ou gratuit, sous réserve de l’accord écrit préalable de Hop-place.


19.2. Hop-place pourra céder ou transférer le Contrat librement et sans formalités. À compter de la notification écrite de la cession au Client, Hop-place sera libérée de ses obligations au titre du Contrat et ne pourra être tenue pour solidairement responsable de l’exécution du Contrat par le cessionnaire.


ARTICLE 20 – DISPOSITIONS DIVERSES


20.1. Le fait pour l’une des Parties de ne pas se prévaloir de l’une quelconque des obligations visées au Contrat ne saurait être interprété ultérieurement comme une renonciation à l’obligation en cause.


20.2. Le Client accepte que Hop-place puisse, librement et sans formalité préalable, sous-traiter tout ou partie de ses obligations au titre des présentes, sous sa responsabilité. En cas de sous-traitance, Hop-place restera seule tenue du bon respect des obligations souscrites aux termes du Contrat.


20.3. Le Contrat prévaut sur tout autre document, y compris les éventuelles conditions générales d’achat du Client. Sauf stipulation expresse, les termes et conditions et obligations du présent document prévaudront sur tous autres.


20.4. Si une ou plusieurs stipulations du Contrat étaient tenues pour non valides ou déclarées comme telle en application d’une loi ou à la suite d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont leurs forces et portées.


20.5. Le Client autorise Hop-place à citer son nom et/ou reproduire son logo dans ses documents commerciaux et annonces de presse et ce sous quelque forme et support que ce soit.


20.6. Hop-place sera libre d’utiliser le savoir-faire acquis à l’occasion de l’exécution du Contrat et effectuer des prestations analogues pour le compte d’autres Clients.


20.7. Si le Service intègre des fonctionnalités applicatives de comptabilité, le Client est informé qu’en cas de contrôle de sa comptabilité informatisée en France, Hop-place s’engage pendant la durée du Service à :


20.8. Hop-place se réserve le droit de facturer au Client le temps passé à la recherche de causes d’incidents dès lors que l’incident rencontré par le Client n’a pas pour origine un Service, une prestation ou une fourniture de Hop-place au titre des présentes.


20.9. Hop-place et le Client déclarent que les informations fournies et exploitées par le Service de Hop-place font foi entre eux jusqu’à preuve du contraire.


20.10. Hop-place s’engage à maintenir en vigueur une assurance responsabilité civile professionnelle couvrant les dommages qui pourraient survenir à l’occasion de l’exécution du Service.


20.11. Les Parties ont mesuré les risques liés à l’exécution du Contrat, qu’elles acceptent et assument, et renoncent en conséquence à en renégocier les termes quelles que soient les circonstances. Il est donc expressément agréé entre les Parties que l’application de l’article 1195 du Code civil est écartée.


ARTICLE 21 – LOI ET ATTRIBUTION DE JURIDICTION


LE PRESENT CONTRAT EST SOUMIS À LA LOI FRANÇAISE TANT POUR LES REGLES DE FORME QUE POUR LES REGLES DE FOND. À DEFAUT DE RESOLUTION AMIABLE, EN CAS DE LITIGE COMPETENCE EXPRESSE EST ATTRIBUEE AU TRIBUNAL DE COMMERCE DE LYON NONOBSTANT PLURALITE DE DEFENDEURS OU APPEL EN GARANTIE.