Digitalisation de la maintenance : quels avantages ?

Lorsque l’on gère un parc immobilier, d’équipements industriels ou de machines, la maintenance est le pilier de l’efficacité. Toutefois, la digitalisation de la maintenance s’avère être la clé pour amener la maintenance à un niveau supérieur, où elle devient prédictive, proactive, et bien plus efficace.

Digitalisation de la maintenance

Pourquoi se lancer dans la digitalisation de la maintenance ?

Pourquoi en qualité de gestionnaire de services technique devriez-vous vous lancer dans la digitalisation de la maintenance ?

Après tout, « ça fait des années que ça marche, parfois avec quelques petits accrocs, mais pourquoi changer vos habitudes ? ». C’est une réflexion que nous avons tous entendue à maintes reprises.

Eh bien, commençons par le premier avantage indéniable : l’accès immédiat aux données. Ces données sont diffusées en temps réel et transmises automatiquement aux bonnes personnes (techniciens, responsables de maintenance, voire même aux responsables qualité).

Nous entrons dans l’ère de la maintenance prédictive. Ainsi, toute l’entreprise gagne en réactivité et en efficacité. Les pannes sont résolues plus rapidement, parfois avant même qu’elles ne surviennent. Les temps d’arrêt sont réduits. Le taux de rendement des machines reste constant, ou presque !

Plus d'agilité

La digitalisation de la fonction maintenance permet d’enrichir le capital de connaissances de l’entreprise. Elle offre des outils d’analyse, la génération, de tableaux de bord et de rapports (par type de machine, par client ou par usage, par exemple).

Le résultat ? Tous les acteurs de l’entreprise, qu’ils soient directement impliqués dans la maintenance ou non, peuvent consulter une analyse précise du processus de maintenance, filtrée selon les critères qui les intéressent. Les collaborateurs deviennent plus agiles, l’intelligence collective est activée, et au final, c’est l’organisation qui en bénéficie le plus !

Une meilleure organisation des interventions

En digitalisant la fonction maintenance, la gestion de maintenance peut planifier, exécuter et contrôler toutes les interventions sur le terrain. Le reporting est simplifié pour les techniciens, qu’il s’agisse d’une intervention ponctuelle ou d’une visite périodique. Les directeurs, les responsables de sites et les techniciens ont également un accès plus rapide aux informations sur les opérations réalisées, grâce à la centralisation des données et à leur transmission instantanée aux parties prenantes compétentes. En somme, toute la chaîne de valeur de l’équipe de gestion en profite.

Maintenant, qu’en est-il des fonctionnalités clés qui font de la maintenance digitalisée une véritable révolution par rapport à une gestion classique de la maintenance ?

1) Analyse des données

Les données collectées sont analysées pour identifier les tendances, les anomalies et les problèmes potentiels et récurrents. Cette analyse offre une visibilité accrue sur la santé des actifs, permettant une prise de décision éclairée.

2) Planification de la maintenance

La digitalisation facilite la planification des interventions de maintenance en fonction des données en temps réel. Les techniciens sont alertés des tâches à effectuer, ce qui réduit les temps d’arrêt non planifiés.

3) Gestion des actifs

Une gestion efficace des actifs est essentielle. Les solutions de maintenance digitalisée permettent de suivre tous les actifs, d’enregistrer leur historique de maintenance et de gérer les contrats associés.

4) Rapports et tableaux de bord

La création de rapports et de tableaux de bord personnalisés offre une visibilité sur les performances de la maintenance.