A l’échelle d’une commune, les bâtiments et équipements publics sont particulièrement variés : crèches, écoles, mairie, gymnases, stades, marché couvert, parkings, toilettes publiques…
Autant de lieux de vie et de travail, accueillant les habitants comme les personnes de passage, et bien sûr ceux qui y exercent leur activité au quotidien. Tout ceci constitue un véritable patrimoine, à référencer et conserver dans le meilleur état possible. L’objectif : Garantir la disponibilité de tous les services et la sécurité des personnes qui exploitent ces infrastructures.
Chacun des équipements d’une commune fait partie d’un ensemble à entretenir pendant des dizaines d’années. Une responsabilité essentielle, véritable raison d’être des services techniques. Pour définir leur périmètre d’intervention, une cartographie de ces bâtiments se révèle indispensable. Tout simplement car le référencement des divers éléments du patrimoine permet aux communes d’avoir une visibilité sur tout ce qu’elles ont à gérer.
Ceci représente un véritable travail de référencement, qui peut paraître dissuasif… il s’agit pourtant d’un préalable indispensable à la bonne maintenance des lieux publics.
Inventorier son patrimoine pour une maintenance optimale
Marion Jadand est directrice des bâtiments communaux et du parc automobile pour la ville de Bobigny. En adoptant la plateforme de gestion de maintenance Hop-place, elle a constaté l’importance de ce processus de recensement :
« Pour l’instant, on en est à définir le patrimoine qu’on exploite, mais ça enclenche un travail sur pourquoi on l’exploite et à quel titre. Parce qu’il y a du patrimoine pour lequel nous sommes propriétaires, et dans d’autres cas locataires. Et il y a aussi du patrimoine avec différents montages d’opérations.
Nous ne les exploitons pas forcément de la même manière. Donc ça permet aussi aux équipes, à terme, de savoir si c’est vraiment à elles d’intervenir ou pas. Ce qui ne veut pas dire qu’on n’interviendra pas, si c’est une demande d’un élu ou en cas de danger. Mais cela nous permet ensuite de remonter l’information que là, nous sommes intervenus alors que théoriquement, ça ne rentre pas dans notre champ de compétences. Donc ça ne se valorise pas de la même manière.
Finalement, s’interroger sur le patrimoine, c’est engager un travail pour mieux maîtriser notre champ d’intervention. »
Ainsi, réaliser un panorama précis et exhaustif des bâtiments et équipements à gérer permet de définir un périmètre d’action clair pour les services techniques de la commune.
Ce travail de cartographie et de centralisation des informations relatives au patrimoine peut être réalisé de façon assez générale, ou mené dans le détail : tout dépend des besoins de chaque commune, qui peut évidemment définir le degré de finesse de ce processus. Généralement, le référencement se précise au fil du temps, à mesure que les informations enregistrées s’approfondissent et se complètent.
Marion Jadand partage son expérience à ce sujet :
« Aujourd’hui, on est resté sur les sites : on a séparé les très gros sites en plusieurs bâtiments, mais on n’a pas été au-delà. Il faut rester dans quelque chose qui est à sa mesure, si on commence de zéro, et ça marche très bien, il est quand même rare qu’on vous demande combien de fois vous êtes intervenu dans telle salle de classe. On vous demande plutôt combien de fois vous êtes intervenu dans ce groupe scolaire. C’est ça qui est intéressant. »
Un accompagnement sur-mesure
A cet égard, la solution proposée par Hop-place se révèle pertinente puisqu’elle permet de réaliser ce travail progressivement. Elle offre la possibilité de démarrer avec un référencement simple des bâtiments, avant de poursuivre plus en détail si le besoin s’en fait ressentir. A la clé : un panorama clair et centralisé, une base fiable de l’ensemble du patrimoine à maintenir. De quoi favoriser une maintenance efficace !
En amont du déploiement de la plateforme à l’échelle de la commune, et tout au long de la prise en main de la solution, Hop-place organise des ateliers d’accompagnement sur-mesure pour chaque commune. Personne n’est laissé seul devant son écran, surtout lors de cette phase-clé de référencement du patrimoine à maintenir. Ensemble, nous mettons en place les bases de cet outil destiné à accompagner efficacement les services techniques dans leurs missions quotidiennes.
Claire Dias, travaillant à la direction des services techniques de la commune de Pontcharra, a été convaincue par son expérience :
« Hop-place nous a vraiment bien accueillis, et très bien suivis quand on avait des questions. Vous étiez toujours là pour nous répondre. C’est très agréable ! »
Pour une prise en considération optimale des espaces et équipements à maintenir, testez à votre tour la plateforme de gestion de maintenance Hop-place. Réservez votre démonstration, nos équipes sont là pour vous !