12 raisons de passer à un logiciel de Gestion des Services techniques
Dans un monde en constante évolution, l’efficacité, l’optimisation et la productivité sont des éléments essentiels pour toutes organisations. Les villes et les communautés de communes cherchent constamment des moyens d’améliorer leurs process internes pour optimiser la gestion de leurs patrimoines et équipements. C’est là qu’une solution pour gérer la maintenance et les services techniques entre en jeu, offrant une solution complète pour mieux gérer la maintenance de bâtiments et des équipements. Dans cet article, nous vous donnons les 12 raisons d’utiliser une plateforme de GMAO au sein de votre ville, communauté de communes et collectivité.
Raison n°1 – L’amélioration de la qualité et de la gestion de votre service technique
La GMAO vous permet de suivre et de gérer efficacement les activités de maintenance, améliorant ainsi la qualité de vos services en anticipant les problèmes, grâce aux entretiens préventifs et curatifs et en optimisant les opérations de vos techniciens.
Raison n°2 - L’augmentation de votre productivité
Une plateforme collaborative intégrée favorise la communication et la collaboration au sein de votre équipe, augmentant ainsi la productivité globale de votre collectivité.
Raison n°3 - Une solution cloud (SAAS) rapide et facile
La GMAO en tant que service cloud est rapide à mettre en place et facile à utiliser. Vous pouvez y accéder depuis n’importe où avec une simple connexion Internet, sur votre ordinateur, smartphone ou tablette. Un mode impression, semi manuel est même disponible pour les techniciens non équipés de smartphone.
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Raison n°4 – La réduction de vos coûts
L’optimisation des process de maintenance, la centralisation du patrimoine et la bonne gestion des bâtiments et des équipements (flotte de véhicule, chaudières, parc informatiques…) permet de réduire les coûts opérationnels, d’améliorer la rentabilité et d’obtenir un Retour sur Investissement rapide.
Raison n°5 – La fluidité de communication et la collaboration
La messagerie instantanée et le partage de données facilitent la communication entre les membres de l’équipe, garantissant une collaboration fluide et efficace.
Raison n°6 – Les notifications et partage de l’information (texte, mail)
Les notifications en temps réel via SMS ou e-mail vous tiennent informées des demandes d’intervention, des confirmations, etc., et vous permettent donc de réagir rapidement.
Raison n°7 – La génération de rapports et diverses statistiques
La GMAO génère des rapports et des statistiques en temps réel, vous donnant un aperçu précis de la performance de votre service technique et des bâtiments et équipements qui le compose et vous permet même par exemple de réduire votre dépense énergétique.
Raison n°8 – Le Zéro Papier
La dématérialisation et la transformation digitale réduit le besoin de documentation et des archives papier, ce qui est non négligeable au niveau écologique, et qui est aussi beaucoup plus efficace.
Raison n°9 - La gestion des ressources humaines
Les logiciels de gestion de maintenance permettent aussi de gérer le planning des techniciens et prestataires externes assurant que les bonnes ressources soient aux bons endroits et au bons moments.
Raison n°10 – La maîtrise, accessibilité et sécurité de vos données
Bénéficiez d’une solution qui protège et garantit l’intégralité de vos données et exportez si besoin facilement au format souhaité l’intégralité de vos données.
Raison n°11 - Le RGPD et la conformité règlementaire
L’une des raisons à ne pas négliger : la GMAO qui est aux normes RGPD (Règlement général sur la protection des données) vous aide à respecter toutes les réglementations, vous évitant ainsi des amendes potentielles et des problèmes juridiques. Accédez à toutes les exigences règlementaires, planifiez-les et gérez les mises en conformité en toute simplicité.
Raison n°12 - L’interface et la connectivité à vos outils
L’interopérabilité d’un logiciel de maintenance vous permet de vous connecter facilement à d’autres outils professionnels, améliorant ainsi l’efficacité de vos opérations. Votre logiciel de Gestion de Patrimoine pourra se connecter aisément à vos outils professionnels (Google, Microsoft, etc.) et vos logiciels internes de comptabilité, de gestion commerciale ou un portail citoyen.
Nous espérons que nos 12 raisons vous auront permis de comprendre qu’une application de gestion de maintenance comme Hop-place est un atout précieux pour toutes villes, communautés de communes et collectivités qui cherche à optimiser la gestion des services techniques. Elle améliore la qualité de service, augmente la productivité, réduit les coûts et assure la conformité réglementaire. Investir dans un outil moderne, simple et efficace peut transformer votre organisation, la rendant plus efficiente dans un monde en constante évolution. Alors, prêt à passer sur Hop-Place ?