Mieux vaut prévenir que guérir : anticiper vos travaux

Il n’est pas forcément nécessaire d’attendre qu’un problème aigu survienne pour intervenir en amont : c’est le principe de la prévention. En effet, lorsqu’un problème critique survient, il mobilise les équipes de façon urgente et bouscule l’organisation établie. Dans ces conditions, et autant que possible, mieux vaut prévenir que guérir et anticiper vos travaux.


Une façade qui se fissure, un robinet qui goutte, une ampoule qui clignote : autant de signes annonciateurs de problématiques (plus ou moins) imminentes. Dans ces cas-là, mieux vaut prendre en charge une réparation dans les meilleurs délais, avant que le problème dégénère et devienne plus complexe à résoudre.

Ces signes annonciateurs peuvent être repérés sur le terrain et signalés au fil de l’eau, favorisant ainsi une planification des travaux à venir. A la clé : plus de sérénité… au lieu des imprévus obligeant les services techniques à réagir dans la précipitation.

Pouvoir décider où et quand les prochains travaux seront effectués comporte en effet plusieurs avantages : organisation des équipes, préparation du matériel adéquat, anticipation et réduction des coûts liés à l’opération… et une maîtrise du processus.

Une solution mobile facilite les signalements

Concrètement, encore faut-il pouvoir effectuer le signalement des incidents depuis le terrain dès que l’on remarque un problème.

C’est pourquoi la plateforme Hop-place propose une application mobile très facile à prendre en main. En quelques instants et directement depuis le terrain, vos collaborateurs peuvent créer des demandes. Ils décrivent rapidement le problème constaté et peuvent si besoin l’accompagner de photos. Et hop ! La demande est envoyée.

Marion Jadand, Directrice des bâtiments, du parc automobile et de la transition écologique pour la ville de Bobigny, a constaté l’efficacité de ce dispositif dans le cadre de la prévention des travaux :

« Moi, j’ai la solution mobile dans mon portable. Quand je vais visiter un bâtiment, je peux tout de suite faire un signalement. Du coup je démultiplie les yeux techniques sur le terrain, et je déclare des choses que les responsables n’a pas encore vues. Donc j’améliore le service rendu. »

Elle souligne l’intérêt d’une démarche de prévention, lorsque tous les membres de l’équipe sont équipés d’une solution mobile :

« Tout technicien peut le faire. Par exemple, j’ai un plombier qui passe quelque part et qui voit qu’un luminaire est en train de se décrocher. Personne ne l’avait vu, mais lui oui : il peut tout de suite prévenir son collègue électricien. »

Un historique des échanges centralisé favorise le repérage des futurs travaux

Un problème qui revient plusieurs fois est peut-être le signe d’un défaut plus profond. Quoi qu’il en soit, ce type de demande récurrente peut mettre la puce à l’oreille. S’agit-il d’un élément défectueux qui requiert un diagnostic plus poussé, des réparations plus conséquentes ? C’est une possibilité à envisager… sous réserve d’avoir repéré les demandes répétitives au fil du temps.

C’est pour cela que la plateforme Hop-place centralise l’historique des échanges relatifs à une demande. Chacun peut ainsi remonter dans le temps, pour vérifier si le bâtiment ou l’équipement en question a déjà fait l’objet d’une (voire de plusieurs) interventions. Un outil qui aide à prévoir de futurs travaux.

Marion Jadand l’a d’ailleurs constaté :

« Cette partie historique, elle me paraît intéressante dans le cadre des travaux préventifs. Au bout d’un moment, si je me rends compte que j’ai des fuites récurrentes à un même endroit, avec des interventions 50 fois dans l’année, peut-être que l’année prochaine, je vais prévoir des travaux un peu plus volumineux pour pouvoir remédier à ce problème-là. Donc c‘est cette visualisation dans le temps qui permet de pouvoir programmer des travaux préventifs. »

Dès lors, grâce à cette fonctionnalité, chacun est en capacité de se mobiliser pour conserver un patrimoine en bon état, et ce sur la durée.

Au lieu de vous retrouver pris au dépourvu, prenez les devants : découvrez comment Hop-place vous accompagne au quotidien et facilite l’organisation des travaux préventifs.

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