Mairie de Ribérac
TÉMOIGNAGE CLIENT
« C’est un outil indispensable pour gérer au mieux les moyens humains et matériels »
Découvrez avec cette interview de Clément Gauthier, Directeur des Services Techniques de la Mairie de Ribérac, comment la mairie de cette commune de 4000 habitants, a amélioré la planification des interventions grâce à Hop-place.
« La simplicité d’utilisation de la solution Hop-place a permis une prise en main rapide par tous les agents et pour certain sans formation préalable. C’est un outil indispensable pour gérer au mieux les moyens humains et matériels ».
Clément Gauthier, DST de la Mairie de Ribérac.
🎬 Le témoignage en vidéo
❌ Problématique rencontrée par le client
Le principal problème rencontré par la mairie de Ribérac résidait dans la planification. Ne disposant d’aucun outil leur permettant une visibilité optimale quant à la disponibilité des agents, les tâches devaient malheureusement souvent être exécutées dans l’urgence.
✅ Solutions apportées par
Hop-place
Grâce à Hop-place, les interventions de la mairie de Ribérac sont maintenant planifiées et les priorités gérées en temps réel. La centralisation des informations facilite l’accès lors des interventions, réduisant de manière significative les appels et les mails pour une meilleure circulation des informations.
🎉 Satisfaction client
Cette solution a considérablement optimisé la gestion des services techniques de la mairie de Ribérac en permettant un gain de temps significatif grâce à sa simplicité d’utilisation !
Interview de Clément Gauthier en 10 questions
La ville de Ribérac est une commune de 4000 habitants située dans le département de la Dordogne en région Nouvelle-Aquitaine. C’est également la ville-centre de la communauté de communes du Périgord Ribéracois (44 communes, ≈ 20 000 habitants).
Les services de la mairie représentent environ 70 personnes et disposent de plusieurs services : services généraux, état civil, services techniques, PM, culture, restauration.
Au mois de juin 2022, la commune a été touchée par un fort orage de grêle qui a impacté plus de 1000 bâtiments, dont 52 équipements communaux.
Clément Gauthier, j’ai 37 ans, je suis Directeur des Services Techniques depuis septembre 2022. C’est mon premier poste dans la fonction publique territoriale. Auparavant, j’ai travaillé dans divers secteurs, notamment celui du bâtiment en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage.
Les services techniques de la ville de Ribérac comptent aujourd’hui 33 agents répartis en 7 pôles : Administratif, Espaces verts, Propreté urbaine, Voirie/Aménagement, Mécanique, Bâtiment et Entretien des bâtiments.
Le premier critère de choix a été la facilité d’utilisation et de prise en main. C’était pour moi primordial pour un déploiement rapide et efficace au sein des services, quel que soit le niveau de compétence en informatique des agents utilisateurs.
Le deuxième critère était l’accessibilité du service. Un système hébergé en cloud permettant un accès à tous et sur tous les sites sans surcharger notre infrastructure informatique.
Enfin, le prix. Trop d’outils aujourd’hui sont facturés à l’utilisateur et rendent l’investissement impossible pour une petite commune comme la nôtre. La solution de licence multi-utilisateur proposée par Hop Place répondait parfaitement à nos besoins.
Les agents administratifs des services techniques utilisent le système pour faire des demandes, suivre l’avancement des interventions et éditer des rapports d’activités.
Les agents des services techniques consultent les plannings d’intervention et rédigent des rapports après intervention.
Les responsables des services techniques utilisent le système pour planifier et suivre les interventions, ainsi que pour organiser le planning des agents.
La police municipale, en permanence sur le terrain, peut nous remonter un grand nombre de demandes.
Le service comptabilité finance utilise le système pour gérer les différentes refacturations d’interventions effectuées pour le compte de tiers.
La solution Hop Place nous permet aujourd’hui d’organiser efficacement nos interventions sur le terrain, de gérer les priorités et d’anticiper le travail à réaliser. De plus, elle nous permet de centraliser un grand nombre d’informations sur notre patrimoine, assurant ainsi un accès facile lors des interventions.
Enfin, Hop Place permet de suivre en temps réel l’état d’avancement des demandes, réduisant ainsi le volume d’appels et de mails pour une meilleure fluidité dans la circulation des informations.
Notre plus grand obstacle était la planification, car nous ne disposions pas d’outils pour organiser le travail, ce qui entraînait des opérations réalisées dans l’urgence. La répartition efficace de la charge de travail était compliquée en raison du manque de visibilité sur la disponibilité des agents. De plus, le temps passé en saisie pour éditer les rapports d’activité et réaliser le traitement comptable était démesuré.
Très facile, la simplicité d’utilisation a permis une prise en main rapide par tous les agents, et pour certains, même sans formation. Pour les autres, des formations très courtes ont été réalisées.
La Police Municipale l’utilise déjà. De même, la restauration en profite pleinement. Bientôt, nous allons le déployer dans le reste des services.
C’est un outil indispensable pour gérer au mieux les moyens humains et matériels. Cela permet d’intervenir rapidement et efficacement afin de répondre au mieux aux demandes des services municipaux et des administrés.
Simplicité d’utilisation,
Efficacité et gain de temps dans le traitement des interventions et dans la communication entre les services…